IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Pauvres gens ! ... du voyage, Ferrari 360 MODENA
Lucky Luke
posté 23/07/10 à 17:58
Message #1

Membre Actif

Groupe : Membre Authentifié
Inscrit : 13/10/07
Lieu : Grau d'Agde
Membre no 29

Pauvres gens ! Mais pauvres gens !

Il y a quelques jours à l'occasion de la sortie sur Hérault Tribune d'un article sur les pérégrination des gens du voyage. .. J'ai lu une réaction à l'article d'un membre du conseil d'administration de l'Association " Agde à Venir " également représentant du " Front de Gauche " qui prenait parti contre les excès des écrits de quelques uns. Il avait raison tout ce qui est excessif est insignifiant comme le disait Talleyrand.

Excessif comme l'avait été à mes yeux une défense corporatiste et surtout aveugle. Compréhensible au demeurant, elle m'est apparue également hors sujet car aucune attaque contre une ethnie ou une corporation n'avait été proférée.
Mais le plus drôle m'est arrivé en pleine gueule cet après midi en me promenant dans les allées de ce campement des ces pauvres gens du voyage.

Lenine, Staline et Melenchon s'en retourneraient peut être dans leur tombe en découvrant les véhicules de fonction de ces pauvres gens ... du voyage, si vaillamment défendus par le représentant du Front de Gauche et d'Agde à Venir.

Vous avez raison Monsieur REY votre défense de la marque au Cheval cabré devrait ravir de plaisir celui qui en Agde aime en parler ...à son cheval !
Modele FERRARI MODENA F1 360 - Estimation occasion entre 75 et 140 000 euros.

Ce message a été modifié par Lucky Luke - 23/07/10 à 18:06.
Go to the top of the page

+Quote Post
Citoyen
posté 23/07/10 à 20:03
Message #2

Petit Nouveau ou Nouvelle

Groupe : Membre
Inscrit : 16/11/08
Lieu : Agde
Membre no 167

Tiens donc !

Je pense que je vais m'orienter à l'université vers un Master II - Gens du voyage.
Apparemment il y a de l'avenir dans cette filière et j'ai hâte d'avoir mon diplôme pour pouvoir rouler dans une grosse bagnole d'une valeur minimum de 75 SMIC, ne rien payer de ma vie et occuper le domaine public en toute impunité !

J'imagine que je n'aurai pas de soucis pour ma retraite non plus .....

--------------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Twain

+Quote Post
Visiteur - * !!! *
posté 24/07/10 à 10:14
Message #3

Visiteur

Et ouais pas d'amende , et toi tu vas au Cap tu paies le parking ou si t'es mal garé tu as un pv et tu as pas leur voiture!!!
Alors les travailleurs d'ete faut faire pareil investir un parc non mais!

+Quote Post
el lobo
posté 24/07/10 à 17:10
Message #4

Membre Confirmé

Inscrit : 20/12/09
Membre no 249

Amertume et jalousie !
Le sentiment d'injustice, semble légitime, devant les passe-droits et privilèges de certains.
Mais comparons ce qui est comparable.
Si le statut des "gens du voyage" vous semble attirant, libre à chacun d'y adhérer.
On a souvent la fâcheuse tendance à analyser sans connaître et de ne voir que les avantages des situations.
Personnellement, je n'envie pas ce mode vie qui pose aussi beaucoup de contraintes, d'inégalité de droits citoyens et d'inconfort au quotidien.
Pour ceux qui sont amateurs de superflu et de "luxe" bling bling, je comprends la jalousie.....
Par contre pour ceux qui défendent la devise de la République, LIBERTE EGALITE FRATERNITE, là c'est beaucoup moins réjouissant....

Ce public se caractérise par un plus mauvais état de santé que la population en général. D'un point de vue descriptif, les professionnels intervenant auprès des familles du voyage peuvent observer des troubles dentaires, de la vue et de l'audition non dépistés - car les gens du voyage ne rencontrent ni la médecine scolaire, ni la médecine du travail -, une apparition de conduites addictives en général, etc. On observe également des phénomènes dépressifs et de mal-être.

Il n'existe pas de pathologies spécifiques mais les problèmes de santé sont liés aux effets combinés de la précarité et de l'habitat : zone de relégation, pollution, tristesse du cadre de vie, avenir professionnel difficile, etc.

La loi du 3 janvier 1969 a instauré la notion de « commune de rattachement ». Les textes qui ont suivi – loi du 10 juillet 1985, loi Besson du 31 mai 1990 – ont gardé ce principe de rattachement à une commune des nomades et de toute personne sans domicile fixe.
La « domiciliation » dans une commune de rattachement permet donc de garantir l'égalité entre nomades et sédentaires pour ce qui concerne les obligations du citoyen. On notera d'ailleurs que ce souci a été très loin, puisque c'est dès l'âge de 16 ans, et non à la majorité, que s'impose le rattachement à une commune.

Les « gens du voyage » ne peuvent produire une attestation émanant d'une association ou d'un organisme d'accueil à l'appui d'une demande de délivrance de pièces administratives (carte nationale d'identité et inscription sur la liste électorale), mais aussi pour l'exercice de leurs droits sociaux. Une fois de plus, un pas est franchi dans la tentative de contraindre ces sans domicile fixe considérés comme un peu spéciaux que sont les gens de culture nomade à n'avoir d'autre lien juridique et administratif avec la France que via une certaine commune, la commune à laquelle ils sont « rattachés », même si celle-ci se trouve à 1 000 kms du lieu où, l'année X, ils travaillent, circulent, vivent. Dans le même temps où s'exerce cette pression pour « fixer » les nomades, se sont multipliés les obstacles à leur stationnement ou à leur installation.

L'échelon municipal est un rouage essentiel dans l'exercice des droits des personnes sans domicile fixe. Le pouvoir principal des élus locaux réside dans l'aménagement ou non d'aires d'accueil des gens du voyage. Sur ce point, et sans forcer le trait, tout montre que les gens du voyage ne sont guère les bienvenus sur l'espace communal.

Les aires de stationnement, qu'elles soient créées par des communes de plus de 5 000 habitants ou par des communes plus petites, sont qualifiées par les nomades, comme par les observateurs, d'aires de relégation : elles sont situées à proximité de décharges, de bretelles d'autoroute, dans des zones inondables ou aux confins de zones industrielles. Ce qui rend évidemment difficile l'exercice d'une activité professionnelle, l'accès aux commerces et aux infrastructures publiques, la scolarisation des enfants.
L'inscription sur les listes électorales fait partie des rares « effets attachés au domicile » produits par le rattachement à une commune qui ne soient pas des obligations. Mais une restriction très forte a été mise à l'octroi de ce droit, en contradiction flagrante avec le principe de l'égalité des citoyens : cette inscription sur les listes électorales ne peut se faire qu'au bout d'un rattachement ininterrompu de trois ans dans la même commune. Ce délai a été voulu, lui aussi, pour empêcher des maires de « monnayer » l'accueil de nomades contre un bulletin de vote.

On prive ainsi, dans les faits, du droit de vote une grande part des nomades : ceux qui changent de commune de rattachement et les jeunes majeurs. Au total, selon un rapport de 1990 du préfet Delamon au Premier ministre, cette obligation a pour effet de priver 75 % des gens du voyage du droit de vote. Ceci s'ajoutant aux difficultés liées à la distance, au moment d'un scrutin, entre la résidence et la commune de rattachement, la possibilité réelle d'exercer le droit de vote est bien faible pour les gens du voyage.

Finalement donc, le rattachement à une commune n'ouvre que très peu aux nomades l'accès à la citoyenneté et aux droits qui y sont attachés.

En dehors de la tenue de l'état civil, ce rattachement a peu d'incidences sur leur vie. La loi de 1969, d'ailleurs, excluait les droits sociaux des effets attachés à une commune de rattachement. Ceci avait pour avantage de ne pas entraver la mobilité des gens du voyage, susceptibles, on l'a vu, d'être « accueillis » par un organisme ou une association agréés proche de leur résidence du moment pour bénéficier de leurs droits sociaux.

Le ministre de l'intérieur, par la circulaire citée plus haut qui exclut les gens du voyage de la faculté de jouir d'une domiciliation associative, les oblige à ne relever que de leur commune de rattachement pour bénéficier du RMI, des prestations familiales, des diverses aides sociales.

La ségrégation et la discrimination, même dite positive, ne sont pas les voies qui résoudront les problèmes d'intégration et de la cohabitation, bien au contraire ......

+Quote Post
Visiteur - * Visiteur - * Valentine * *
posté 24/07/10 à 19:15
Message #5

Visiteur

Que de baratin pour constater que les "gens sédentaires" font beaucoup d'effort pour les accueillir et que les "gens du voyage" ne font rien pour s'intégrer et qu'au lieu de dire "merci" ils disent "encore plus" et si tu donnes pas je pique !

+Quote Post
Citoyen
posté 25/07/10 à 01:18
Message #6

Petit Nouveau ou Nouvelle

Groupe : Membre
Inscrit : 16/11/08
Lieu : Agde
Membre no 167

Dans ce cas là , au lieu de t'acheter un mobil home hors de prix et une grosse bagnole, tu t'achète un appartement ou une baraque et tu vis "normalement"

--------------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Twain

+Quote Post
baba cool
posté 25/07/10 à 09:43
Message #7

Animateur

Inscrit : 21/12/08
Lieu : Fief de Mirabel
Membre no 177

A en croire les posts et les réaction aux messages, la majorité partage votre avis, Valentine, plutôt que celle d'El Lobo.

Peace and Love,

Citation (Visiteur - * Valentine * @ 24/07/10 à 20:15) *
Que de baratin pour constater que les "gens sédentaires" font beaucoup d'effort pour les accueillir et que les "gens du voyage" ne font rien pour s'intégrer et qu'au lieu de dire "merci" ils disent "encore plus" et si tu donnes pas je pique !

Ce message a été modifié par baba cool - 25/07/10 à 09:44.

--------------------
Live and let die (Paul McCartney)

+Quote Post
el lobo
posté 25/07/10 à 11:14
Message #8

Membre Confirmé

Membre no 249

Citation (Visiteur - * Valentine * @ 24/07/10 à 20:15) *

Il est vrai qu'il est plus facile de mettre tout les "gens du voyage" (Français à part entière soit dit en passant) dans le même sac et de les accuser de tous les maux.
Curieusement, les "bons" français ne sont pas aussi hostiles au banditisme en gants blancs......qui nous coûte bien plus cher !!

Le respect de la Loi ne devrait pas se forcer. Si notre société prête le flanc aux abus, il ne faut pas s'étonner qu'il se produisent.
Nous sommes donc, collectivement, autant responsables que ceux qui les commettent.
Le statut de citoyen ne devrait pas être un acquis d'office, mais un droit qui s'obtiendrait après en avoir rempli les obligations civiles et morales indispensables dans une démocratie.
Plaçons la barre au niveau de nos exigences, les abus en seront plus limités.

+Quote Post
Visiteur - * Invité *
posté 25/07/10 à 11:45
Message #9

Visiteur

Si les gens du voyage se plaignent de leurs situations de vie, ils n'ont qu'à devenir sédentaire... C'est un choix de vie qu'ils doivent assumer. Mais je pense que les membres de cette association ne sont pas les plus à plaindre : ferrari, porche, bmw, audi ou peugeot RCZ et caravanes luxueuses... Avec çà, ils ont suffisamment de moyens pour se payer une couronne dentaire ou aller voir un psychologue pour leurs dépressions saisonnières...

S'ils n'ont pas la volonté de provoquer les autorités publiques, pourquoi viennent ils au Cap d'Agde en pleine saison touristique ? Pourquoi, après l'épisode de l'année dernière, ils ne se disent pas "ben on va être discret et on se trouvera un endroit plus calme", par exemple à côté de leurs cousins près du pont d'Agde ? Ou encore mieux, "bon l'année dernière, on les a fait chier donc cette année on va changer de ville", par exemple aller sur le plateau du Larzac où il y a de grands terrains sauvages à disposition sans gêner 200.000 personnes... NON au contraire, leurs réactions est : à l'année prochaine et on viendra encore plus nombreux...

A partir d'un moment, il ne faut pas pousser mémé dans les orties et leurs trouver des excuses sur leurs agissements inadmissibles. Ils ne paient pas d'impôts, cotisent à rien du tout, occasionnent des frais aux municipalités en échange du RMI, de la CMU, du mépris, de l'arrogance, le tout en ayant des véhicules luxueux. Depuis quand les RMIstes ont des ferrari ?? D'où provient cet argent ??? Il ne me semble pas avoir vu, durant 2 semaines, des personnes de leurs communautés vendre quelques choses (marché, à la sauvette...) qui justifierait un quelconque revenu. Ils font quoi de leurs journées pour amasser tant d'argent ? Ils font du cyber-commerce ?? Jusqu'à quand va t'on constater çà, sans rien faire ??? La république craindrait-elle cette population ???? Les autorités ne sont pas capables de dire "bon ici ce n'est pas vous qui faites la loi. Vous cherchez la force, vous l'aurez" ?????

+Quote Post
el lobo
posté 25/07/10 à 18:40
Message #10

Membre Confirmé

Membre no 249

Bon, au risque de me répéter ; A QUI LA FAUTE ???
Pour supprimer le problème, cessons de le provoquer.

Quant à moi, je connais bon nombre de personnes appartenant à cette communauté on l'on mélange SANS SOUCI gitans, roms, manouches, gens du voyage et je suis outré de voir l'IGNORANCE et le MEPRIS dont font l'objet des êtres humains honnêtes, travailleurs et dignes de respect !
Le vrai procés et celui de l'ignorance et de la discrimination.

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03/09/10
Design by: IPB Skin & Anonymous Proxy